Comment meubler un studio ? Telle est la question du jour.
J’espère avec cet article, vous aider à trouver de solutions malines pour remplir cette tâche. En effet, meubler un studio ou même un petit espace n’est pas simple du tout, car il faut faire entrer beaucoup de choses, dans un espace réduit. C’est souvent un vrai casse-tête, surtout qu’entre le prix de la location, le déménagement, les abonnements et autres inscriptions, le budget se resserre. On peut certes, miser sur la récup’, mais des achats s’imposent avec des produits adaptés qui rendront l’espace plus fonctionnel. Je vous propose donc de vous aider une sélection de produits du commerce et des pistes pratiques pour les détourner.

Tout est une question de priorités… et de budget, et d’agencement du lieu !

Les studios ou studettes se composent souvent d’une chambre/séjour, d’une kitchenette et d’une petite salle de bain avec une cabine de douche. Si vous avez de la chance, vous disposerez d’un coin couchage en mezzanine ou cloisonné. Cependant, dans ce genre d’espace, il est évident que tout ne rentre pas, surtout si il est alembiqué. Il faudra passer par le tri !

Je sais ce n’est pas chose toujours aisée à faire, mais malheureusement nécessaire, voire obligatoire. Je ne suis pas toujours très fan des règles du minimalisme, mais pour vivre mieux dans petit, il est nécessaire de se débarrasser du superflu. Les témoignages que j’ai pu lire sur le sujet racontent que cela libère l’espace …et la tête. A méditer, donc.

Revenons à la question de l’ameublement. Lit, table de repas, bureau, étagères… là, encore il faudra faire des choix. Qui dit studio dit meubles fonctionnels. En effet, il vaut mieux miser sur des meubles à double utilité pour gagner de la place. Je déclare la chasse au modulable ouverte : pliable, deux en un, rétractable, compact, à roulettes, avec ou sans tiroirs, tout est bon pour gagner quelques centimètres carrés.

Dans ce genre de défi, munissez-vous toujours d’un plan précis de votre studio, ainsi que d’un mètre quand vous parcourez les magasins. Si vous achetez en ligne, regardez avec attention les dimensions. J’ai bien dit « avec attention », car par expérience, je sais que l’on a parfois tendance à passer rapidement sur les dimensions.

au programme dans cet article
  • 1 : LE CANAPÉ-LIT ROI DES PETITS STUDIOS
  • 2 : UN COIN SALON FLEXIBLE
  • 3 : L’ESPACE REPAS
  • 4 : QUESTION DE RANGEMENT
  • 5 : TRAVAILLER
  • AUTRES INSPIRATIONS

    • Le canapé-lit, roi des petits studios

      LE CANAPÉ-LIT EST UNE PIÈCE PHARE DES PETITS STUDIOS. Dites-vous que vous allez y passer beaucoup de temps, surtout si vous n’avez pas la possibilité d’installer un lit, alors autant qu’il soit confortable et accueillant. De plus, le canapé donne le ton du décor. Il ne faut pas trop mégoter sur sa qualité, histoire de le conserver un moment.

    • Quel canapé-lit choisir ?

      1 – DANS LA CATÉGORIE DES CANAPÉS-LITS, ON TROUVE LE FAMEUX CLIC-CLAC ET LE BZ ! Ils présentent l’un et l’autre, l’avantage d’avoir un matelas adapté à la nuit pour des prix imbattables, ce qui n’est pas le cas de tous les canapés-lits que l’on trouve sur le marché. La forme n’est pas toujours « glamour », mais il suffit d’y jeter un plaid décoratif pour en faire quelque chose de sympathique.

      2 – SI VOUS AVEZ LES MOYENS, LE MUST HAVE EST DE S’OFFRIR UN CANAPÉ-LIT AVEC UN BON MATELAS BULTEX. Ce type de canapé est beaucoup plus imposant que les canapés classiques, mais donne la possibilité d’avoir un vrai canapé, en journée, et un vrai lit, la nuit.

    • Un coin salon flexible

      En admettant que vous ayez la possibilité d’avoir un petit coin salon, il faudra qu’il soit flexible, c’est-à-dire en misant sur du mobilier léger que l’on peut déplacer facilement.