Beaucoup d’intervenants dans ce moment qui influencent les gens dans tous les domaines. On trouve les Célébrités, stars de la télé-réalité, influenceurs, et surtout les réseaux sociaux, notamment Instagram, renvoient un idéal féminin et masculin souvent impossible à atteindre. Pour ressembler à leurs personnalités préférées, les jeunes n’hésitent pas à se tourner vers la solution qui leur semble la plus efficace : la chirurgie esthétique.

L’importance des réseaux sociaux

Dans nos jours, le temps de la technologie et du digital, il n’y a que l’image qui vaut dans une époque où les médias sociaux sont les choses les plus utilisées par l’être humain. Instagram contient plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. De leur côté, Snapchat et TikTok comportent un nombre pas loin de l’Instagram et ont leur valeur parmi les réseaux sociaux les plus utilités. Le premier dénombre 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels quand le second en compte 14,9 millions. C’est sur ces trois réseaux sociaux que les célébrités, les blogueurs, les influenceurs, les youtubeurs ou encore les stars de télé-réalité postent quotidiennement des photos d’eux dans leurs meilleures apparences. Poitrine généreuse, hanches XXL, taille très fine, bouche pulpeuse, nez fin, pommettes rebondies, ce sont désormais les critères de beauté d’un grand nombre de milléniaux (les 15-34 ans), influencés par ce qu’ils peuvent voir sur Instagram, Snapchat ou encore TikTok.

Selon les dernières statistiques et études, on trouve que cette tranche d’âge est devenue la deuxième catégorie d’âge à user de chirurgie esthétique, juste derrière les 35-50 ans. Si avant le lifting et les injections de Botox faisaient partie des actes les plus réalisés par les médecins esthétiques, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Les opérations les plus demandées sont les injections d’acide hyaluronique pour repulper la bouche, et les lipofillings ou BBL [Brazilian Butt Lift] pour les fesses.

Les réseaux sociaux, le paradis sur terre

Il est bien remarqué que sur Instagram, des femmes et des hommes ayant eu recours à la chirurgie pour partagent des photos d’eux qui montrent qu’elles ont atteint leur propre idéal, et le nombre ces gens agrandi chaque jour. La retouche des photos est une pratique également grandement utilisée pour poster une photo sur ce réseau social, sans que cela ne soit indiqué.

Sur les réseaux sociaux, il est facile de collecter tout ce qu’on cherche car l’accès aux informations reliée par la chirurgie esthétique n’a jamais été aussi simple. Les chirurgiens cherchent toujours à prendre des photos pour les réseaux sociaux avec les célébrités pour promouvoir leur clinique ainsi que l’acte chirurgical qu’ils viennent de réaliser avec le personnage concerné. De leur côté, les influenceurs leur font de la publicité dans leurs stories. Un échange gagnant-gagnant puisqu’en général, grâce au nombre très conséquent de personnes qui les suivent, les opérations et les actes moins invasifs leur sont offerts contre la visibilité qu’ils offrent aux chirurgiens esthétiques et à leur clinique. De plus en plus de comptes Instagram peu scrupuleux ont également ouvert et promettent des injections d’acide hyaluronique à moindre prix. Mais ces prix bas cachent en réalité des praticiens qui exercent dans l’illégalité.