Tu es passionné de deux-roues et tu désires essayer des sorties en pleine nature ? La moto trail est un défi que tu peux relever si tu as les bons équipements et la bonne technique. Je te donne quelques conseils pour débuter dans le “trail riding” si tu désires savoir comment faire de la moto trail.
Comment se lancer dans la moto trail ?
Les premières choses à développer quand tu désiresfaire du trail sont l’habileté et la finesse. Tes parcours seront souvent des sentiers avec du gravier et des pierres. En plus, ils peuvent être abrupts ou encore argileux. Pour ça, il te fait les bons équipements (pas seulement la moto) et de bonnes connaissances sur le monde de la moto trail.
Tous ces renseignements sont disponibles sur le site Adventure Moto. Une fois que c’est fait, tu peux te lancer dans la moto trail en te focalisant sur les aspects suivants :
- la méthode et la technicité,
- l’emplacement et l’équilibre,
- la direction et le braquage.
Tu peux t’améliorer sur ces différents aspects en s’exerçant. Ton objectif au départ doit être d’assimiler les bases du trail. Ainsi, les premiers pas pour faire de la moto trail sont la conduite en position debout sur du gravier ou du sable. Tu as besoin de trouver la meilleure position sur la moto. De ce fait, tu seras en mesure de tourner à différents angles dans cette position.
Ensuite, tu dois maitriser les mouvements de montée et de descente de la montée. En effet, tu dois être en mesure de les effectuer avec ou sans béquille. Par la suite, tu dois être capable de t’arrêter sur un sol meuble et de repartir en côte. Enfin, tu dois être apte à gravir des escarpements. Tu auras à rencontrer beaucoup de dénivellations. Bien sûr, tu feras plusieurs chutes, elles font partie de l’apprentissage.
Mes conseils de conduite de la moto trail
Tu dois travailler ta technique en maintenant la moto à la verticale sans la béquille. Cela te permet de déterminer le point d’application au niveau duquel tu maitrises entièrement la moto. Par ailleurs, pour pouvoir te lever aisément, tu dois avoir une bonne position. Elle est obtenue grâce au placement de tes pieds et ta tenue des guidons. L’essentiel est d’avoir facilement accès aux leviers en te tenant debout tout en évitant les obstructions.
Pour limiter les chutes, tu peux t’exercer avec des plots. En tant que débutant, tu dois te lancer doucement. En sus, tu n’as pas besoin de choisir un terrain trop difficile au départ. Aussi, assure-toi de bien maitriser ton freinage. Pour cela, entraine-toi le plus possible. D’ailleurs, ces exercices te permettront de te familiariser avec la méthode pour relever ta moto.
Lors de ton apprentissage, n’hésite pas à t’entourer d’autres pratiquants. Ils peuvent être d’une grande utilité surtout lorsque le circuit est mal connu. C’est l’un des avantages des clubs de riders. Les membres auront probablement plus d’expérience et partageront la même passion. La protection est un aspect essentiel de la moto trail.
En plus des protections corporelles, certaines motos sont équipées de technologies poussées. Grâce aux applications notamment, tu peux te repérer et mesurer tes progrès.