Envisagez-vous une reconversion pour travailler comme agent immobilier ? Vous devez être titulaire d’une carte professionnelle. Pour se qualifier, il existe de nombreux cours de Bac+2 à Bac+5 avec des spécialisations spéciales. Mais, même sans diplôme spécifique, il est possible d’exercer la profession, sous certaines conditions néanmoins.
Tout le monde ne peut pas travailler comme agent immobilier. Elle est régie par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 qui régit l’activité d’agent immobilier et les conditions d’accès à la profession.
Pour avoir le droit d’exercer cette profession, il est essentiel de se faire délivrer une carte officielle comme la fameuse carte de transaction « T ». Sans cela, il est interdit « d’effectuer des opérations immobilières ». Pour recevoir cette carte précieuse (et ainsi pouvoir se prévaloir de la compétence professionnelle qu’elle consacre), plusieurs possibilités sont offertes au candidat agent immobilier.
Comment devenir agent immobilier pour obtenir une carte de visite ?
Un candidat à la conversion qui souhaite devenir agent peut avoir trois ans d’études supérieures dans un domaine juridique, économique ou commercial (licence, IUT, BTS) ou avoir obtenu un BTS Négociation et Relations Clients (NRC) ou Professions Immobilières (PI). Les cours de licence professionnelle tels que le LP « Real Estate Trades : Transaction and Marketing » sont également très appréciés par les recruteurs. Ces licences pro sont proposées par différentes universités ou IUT en France (IUT à Lille, Bordeaux, Annecy, Créteil, etc.). Certaines écoles rattachées à des chambres de commerce et d’industrie peuvent également offrir ce type de formation au niveau Bac+3.
Pour ceux qui voudraient se tourner vers les professions de la gestion locative ou de l’administration immobilière, les UTU de Vannes, Saint-Etienne, Lille ou Lyon proposent des licences pro « Gestion et administration immobilière ».
Au niveau du master, de nombreuses institutions proposent également une formation de pointe, comme le Master « Gestion Immobilière » à l’Université Paris Dauphine. Il existe également des écoles spécialisées dans l’immobilier telles que ESPI, ESI, IMSI, EFAB, etc. qui délivrent des diplômes permettant l’accès à la profession.
Devenir agent est également possible sans diplôme
L’expérience peut, sous certaines conditions, compenser l’absence de qualifications. Pour cela, avoir travaillé pour un agent immobilier professionnel peut donner accès à la carte immobilière professionnelle, indispensable à la pratique et devenir un agent immobilier indépendant.
Mais la condition est d’avoir une certaine ancienneté. Ainsi, en l’absence du baccalauréat, cette durée sera de dix ans (trois ans si titulaire du baccalauréat). Il est également possible de valoriser l’expérience professionnelle acquise en immobilier à travers une validation de l’expérience acquise (VAE), qui permet d’obtenir un diplôme immobilier. La durée de l’expérience de travail a été réduite de trois ans à un an. Le secteur immobilier offre donc de nombreuses opportunités de s’épanouir, avec ou sans diplôme.