Comment déménager vers le Canada ?

En tant que résident Français, vous souhaitez vous expatrier vers le Canada. Les raisons peuvent être multiples ( qualités de vies, études, travails besoin de changer de vie…) et vous vous demandez comment déménager au Canada depuis la France. Voyons ensemble comment réaliser un déménagement en douceur pour vos affaires.

A quelle période déménager au Canada ?

Avant de vous lancer à l’aveugle dans un déménagement vers le Canada, il y a différents éléments à prendre en compte. C’est le cas de la saison ! En effet, on ne choisit pas de déménager n’importe quand au Canada. Car les hivers peuvent être rude là- bas. Nous sommes loin de la météo française, un hiver au Canada peut rapidement devenir compliqué pour un nouvel expatrié ! Certains endroits au Canada peuvent atteindre des températures records de -53 degrès, comme enregistré en 2022 (température record de froid depuis 14 ans)

Préférez déménager au printemps afin de profiter d’un temps doux et clément pour vous et vos affaires lors du transport maritime. De cette facon, vous pourrez vous laisser le temps de vous acclimater une fois arriver, afin de découvrir l’hiver canadien !

Quels sont les démarches administratives pour vivre au Canada

Si vous décidez de déménager au Canada pour une courte durée, il faudra vous procurer un VISA. Il existe de multiples permis VISA en fonction de ce que vous allez faire dans le pays. Un VISA de tourisme si vous ne souhaitez que visiter un temps court le pays. Un permis de travail si vous souhaitez travailler dans le pays et enfin un visa de résidence permanente si vous souhaitez vous installer sur le long terme.

De plus, si vous souhaitez importer votre véhicule, voici les étapes à suivre:

  • Vérifiez si votre véhicule est admissible à l’importation au Canada. Il existe des règles spécifiques pour l’importation de véhicules, qui varient selon le type de véhicule et l’année de fabrication.
  • Obtenez un certificat de conformité du fabricant ou un rapport d’évaluation d’un centre de service indépendant pour prouver que votre véhicule répond aux normes de sécurité et environnementales canadiennes.
  • Vérifiez si votre véhicule doit être modifié pour répondre aux normes canadiennes et effectuez les modifications nécessaires. Les modifications peuvent inclure des ajustements de l’équipement de sécurité, des émissions et de l’éclairage.
  • Obtenez un permis d’importation de véhicule auprès de Transports Canada.
  • Vérifiez si votre véhicule doit être inspecté par l’Agence des services frontaliers du Canada et/ou par l’organisme provincial responsable de l’immatriculation des véhicules.
  • Fournissez les documents requis, tels que la preuve de propriété, le certificat d’immatriculation, le certificat de conformité et le permis d’importation.
  • Payez les frais d’importation et de traitement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site du gouvernement Canadien qui vous accompagnera dans les changements administratifs. Bien entendu, si vous passez par une société de déménagement international, vous serez accompagné pour réaliser toutes ces formalités. Car comme vous pouvez vous en douter, ce type de déclaration et de recherche de document peuvent prendre du temps lorsque que l’on n’a jamais fait cela. Travailler avec une société de déménagement, c’est faire le choix de se simplifier la vie pour son déménagement et d’être serein de faire tout dans les règles et sans accros !

Demander un devis pour déménager au Canada

Effectivement, vous vous en doutez, déménager au Canada ne s’improvise pas à la dernière minute. Il vous faudra trouver un déménageur international qui propose le déménagement vers le Canada. Nous vous invitons à demander des devis en faisant une simple recherche sur Google avec les termes suivants :

Devis déménagement Canada ” de cette façon, vous pouvez tomber sur de nombreuses entreprises de déménagement proposant le transport maritime des résidents français, vers le Canada. N’hésitez pas à faire jouer un peu les entreprises entre eux avec les devis, cependant attention à bien demander un devis détaillé afin de vous assurer que chaque service est bien inclus dans votre offre !

De plus, assurez vous que l’entreprise de déménagement a bien un commissaire pour gérer les déménagements vers les pays étrangers, sans ce diplôme, vos affaires ne seront pas assurées !

Déclarez votre déménagement à l’administration française

Afin d’être en règle avec l’administration française, il est important de déclarer votre changement de localisation. Impôts, mutuelles, assurances, nombreux sont les services qui doivent mettre à jour votre fiche. De plus n’oubliez pas d’arrêter vos contrats avec vos fournisseurs d’énergie, tels que l’électricité, le gaz, votre box internet et votre forfait mobile.

Pour être sûr de ne pas vous perdre, nous vous avons rédigé une checklist des différentes étapes à suivre pour réaliser votre déménagement sereinement :

  • Prévenez la mairie de votre départ : Vous devez tout d’abord signaler votre départ à la mairie de votre lieu de résidence en France. Cette formalité est obligatoire et permettra à la mairie de vous désinscrire sur la liste électorale pour les élections à venir.
  • Prévenez les organismes publics et privés : Vous devez ensuite signaler votre départ aux différents organismes publics et privés auxquels vous êtes rattaché. Il s’agit notamment de votre banque, de votre caisse d’assurance maladie, de votre employeur, etc. Signalez votre changement d’adresse à tous ces différents organismes, dont la banque qui pourrait recevoir des alertes frauduleuses si votre carte est utilisée d’un jour au lendemain dans un autre pays.
  • Fermez vos contrats en avance pour certains : Avant votre départ, vous devez également résilier certains contrats tels que l’abonnement à votre box internet, l’abonnement à votre ligne téléphonique… Le dernier jour, vous pourrez résilier les contrats du gaz, de l’électricité, de l’assurance habitation, etc.
  • Faites une déclaration de départ : Vous devez faire une déclaration de départ auprès de la mairie de votre lieu de résidence, qui vous délivrera un certificat de changement de résidence. Celui ci est obligatoire pour déménager au Canada
  • Informez le service des impôts : Vous devez informer le service des impôts de votre départ afin de régulariser votre situation fiscale.

Faites assurez votre mobilier pour le déménagement

On y pense pas forcément, et pourtant, en fonction des cas, il se peut que votre mobilier ne soit pas assuré lors de son déménagement. Perdre tous ses meubles, documents, affaires peut rapidement tourner au drame lorsque l’on déménage. Alors que,  lorsque l’on change de pays complètement, arriver la bas et ne plus rien avoir, peut être encore plus difficile à vivre.

On peut penser alors que lorsque l’on signe avec un déménageur professionnel tout le déménagement est assuré, cependant, il peut arriver que cela ne soit pas le cas.

Un cas particulier, si dans le but de faire des économies, vous décidez de vous même emballer vos affaires (l’économie est en fait négligeable, car probablement pas plus de 500€ si vous n’avez pas d’affaires hors normes).

Dans ce cas précis, il y a de forte probabilité que le déménageur fasse le choix de ne pas assurer vos affaires dans le conteneur, en cas de casse. Car ils ne seront pas responsables de leurs emballages et ils préfèrent donc se dédouaner. Ce qui est tout de même logique vous en conviendrez !

De la même façon, si vous décidez de vous même ranger votre mobilier dans le conteneur, vous pouvez vous douter aussi que vos affaires durant leurs voyages vers le Canada ne seront pas assurées par le déménageur.

Il faudra à ce moment là, faire le choix de prendre une assurance spécifique de votre côté, ce qui vous donnera pas mal de sueurs froides en vue des papiers à réaliser et du coup supplémentaire pour votre déménagement vers un pays étranger.

Alors que, si vous décidez simplement de confier l’entièreté des préparations du déménagement à la société de déménageur professionnel, vous aurez vos biens assurées durant tout le déménagement, ainsi que durant le stockage de vos affaires au Canada. Ainsi, adieu les prises de tête administratives, vous payez votre déménageur pour cela !

Faites vous accompagner pour toutes les démarches administratives

Pour déménager en toute sérénité, nous vous recommandons de faire appel à un déménageur expérimenté dans l’importation et l’exportation des biens depuis la France vers le Canada. Ceci dans le but de vous accompagner correctement dans les différentes démarches administratives en France et au Canada, ainsi que pour le passage à la douane et l’obtention de votre permis ou Visa… Beaucoup de déménageurs ne vont pas proposer ces services dans leurs devis initiaux afin de ne pas faire envoler le prix du devis. Cependant ces services ne sont pas superflus et nous vous recommandons fortement de vous faire accompagner pour votre déménagement. Évitez de vous faire coincer à la douane, ou pour le débarquement de votre mobilier au port d’arrivée, faites vous accompagner !

En prenant toutes ces précautions ( et un peu plus ), vous pouvez faciliter votre déménagement au Canada et minimiser les risques de problèmes ou de complications.