En quelques mots, la chaudière est un appareil de chauffage central conçu pour chauffer la maison. Elle peut fonctionner à bois ou à granulés, à condensation ou basse température. Une chose est sûre, c’est une solution de chauffage disponible en un large choix de modèles. Cependant, cela rend difficile de trouver le modèle qui convient à vos besoins avec tous les critères de choix à considérer. À travers ce guide, vous serez informé des différents types de chaudières qui existent.

Tour d’horizon des différents types de chaudières

Avant de passer au choix d’une chaudière, il faut savoir que cet appareil de chauffage est proposée en plusieurs modèles : chaudière électrique, à gaz, à granulés, à bois et mixte. Comme son nom l’indique, la chaudière électrique repose sur l’électricité pour produire de l’eau chaude. Son fonctionnement peut se baser sur une résistance électrique plongée dans l’eau bien à l’aide d’un bombardement ionique.

D’autre part, la chaudière à gaz existe en deux modèles : la chaudière à basse température et celle à condensation. Pour fonctionner, elle repose sur le gaz fourni par le réseau.

En ce qui concerne la chaudière à bûches, elle nécessite un approvisionnement régulier au moyen de la zone de remplissage. Le tirage peut s’effectuer de deux façons : naturellement ou forcer. S’il s’agit d’un tirage naturel, la combustion est montante. Par contre, si le tirage est forcé, la combustion est de type inversé.

Il existe également un modèle de chaudière à granulés. Celle-ci peut fonctionner avec des pellets. Doté d’un silo et d’un foyer, ce dernier est utilisé pour accueillir les granulés ou pellets de bois. Rappelons qu’on ne peut pas brûler n’importe quel type de granulés dans ce genre d’appareil de chauffage. Pour une utilisation optimale, mais également pour un meilleur entretien de votre matériel, il est conseillé de miser sur des granulés de bois haut de gamme. À l’instar de cette gamme Wood Pellets, vous êtes assuré de faire usage d’un combustible certifié, propre et sans danger pour la planète. Le tout à prix imbattable.

Aussi, il se trouve que la chaudière à granulés est un appareil de chauffage au bois très prisé pour son confort d’usage et son système de programmation. En effet, elle peut être composée d’un silo indépendant qui sert à emmagasiner des granulés de la saison limitant ainsi les aller-retour lors de la recharge.

Chaudière basse température et chaudière à condensation : lequel choisir ?

La chaudière basse température est aussi appelée la chaudière atmosphérique ou ouverture. Son fonctionnement est identique à celui d’une chaudière classique. Sa spécificité ? La température de l’eau tourne autour de 50°C contre 90°C pour les chaudières classiques. Comme avantages, elle affiche un grand confort thermique et permet de réaliser de belles économies d’énergie. C’est une solution très pratique, économique et peu polluante.

Concernant la chaudière à condensation, elle repose sur l’utilisation de la combustion de gaz pour créer de la chaleur. Leur avantage réside dans leur consommation qui est de 20% moins que les chaudières standards. C’est pourquoi elle peut atteindre un niveau de performance très élevé. De quoi effectuer d’excellents rendements et de sérieuses économies d’énergie. En outre, ce type de chaudière est moins polluant et permet de générer des conforts thermiques.

Vous l’aurez compris, la chaudière est un appareil indispensable au confort thermique de votre maison. En plus de sa fonction pratique, cette alternative de chauffage est très économique. À vous juste de choisir le modèle adapté à vos besoins et à votre mode de vie pour une meilleure utilisation au quotidien. Grâce à elle, les périodes hivernales se dérouleront dans de conditions plus optimales.