Le recours à un hébergeur est une étape obligatoire pour la mise en place d’un site web. Cela est valable aussi bien pour les sites e-commerce, les sites vitrine que les blogs. L’hébergeur est pour un site web ce qu’est le sol pour un arbre.

 Les prestations d’un centre d’hébergement sont variées. Pendant que certains hébergeurs assurent la mise en place intégrale des sites web, d’autres hébergeurs laissent l’entière responsabilité aux clients de sculpter leur site web à leur guise.

 Il revient donc à chaque entreprise de choisir un hébergeur en fonction des performances souhaitées. Nous abordons dans cet article les paramètres à prendre en compte dans le choix d’un hébergeur.

La performance du serveur

Lors de la maintenance ou du fonctionnement d’un site web, il arrive fréquemment que des dysfonctionnements soient remarqués. L’hébergeur web pour lequel vous aurez opté doit donc se montrer très réactif.

Assurer le fonctionnement optimal d’un hébergeur est un véritable exploit. Aucun hébergeur web n’est à l’abri des avaries. Ainsi, en cas de pannes, un nombre important de noms de domaine est touché.

Il est donc important de choisir un service d’hébergement performant susceptible de répondre aux besoins de votre entreprise. Vous trouverez sur https://nindohost.ma la formule d’hébergement qui vous convient.

Le type d’hébergement

Il existe plusieurs services d’hébergement web. Les hébergements sur serveur mutualisé, sur serveur dédié et l’hébergement cloud sont généralement les services sollicités.

 Cependant, de tous ces services, le cloud est le plus utilisé. Il a l’avantage d’utiliser plusieurs serveurs situés à distance. C’est un service très accessible. Il existe des hébergeurs cloud au Maroc et partout dans le monde entier. Le client qui utilise le service d’hébergement mutualisé partage un même serveur avec d’autres entreprises.

 Cependant, l’utilisation d’un hébergeur web mutualisé peut affecter dans certaines conditions les performances de votre site web. Il n’est donc pas adapté aux entreprises à fort trafic. Le choix d’un hébergeur dédié est donc la meilleure alternative pour des performances optimales.

Le coût de l’hébergement

Les petites entreprises ont généralement des budgets restreints. À cet effet, il existe des services d’hébergement gratuits. Toutefois, au-delà d’un certain seuil, plus aucune donnée n’est stockable. Si vous êtes en quête de meilleures performances et d’un service d’assistance permanent, un service d’hébergement payant est de toute évidence le meilleur choix.

C’est le cas du cloud computing ainsi que des services d’hébergement mutualisés et dédiés. Le prix des services d’hébergement peut varier en fonction de la position géographique des serveurs. Les hébergeurs web au Maroc sont moins coûteux. Quoi qu’il en soit, le choix de l’hébergeur revient à choisir son identité. L’hébergeur doit donc répondre aux impératifs de la communication stratégique.

La sécurité de vos données

Compte tenu de la recrudescence des cyberattaques, les entreprises ne doivent en aucun cas lésiner sur la mise en place des dispositifs de sécurité performants. La gestion des données de l’entreprise peut en être affectée. Un hébergeur web doit donc offrir une sécurité optimale.

Par ailleurs, la sécurité n’est pas toujours la priorité pour les sociétés offrant ce service. En général, leurs prestations sont axées sur la vitesse d’exécution. Toutefois, de nombreux hébergeurs web au Maroc intègrent des fonctionnalités innovantes de sécurité à leurs offres.