Vous voulez montrer vos photos de vacances à vos amis et à votre famille ? Plus besoin de les copier sur une clé USB que vous devez vous rappeler d’apporter. Pour pouvoir y accéder depuis un appareil connecté à l’internet, il suffit de placer vos photos dans un « nuage », une zone de stockage numérique. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur ces services « en nuage » avec, en prime, une sélection de nos services préférés.

La valeur du nuage

Votre ordinateur et votre téléphone débordent probablement de photos et de fichiers qui sont importants pour vous. Il est bon d’en conserver des copies (au cas où vous perdriez votre appareil, par exemple). Le nuage est un endroit où vous pouvez les stocker. L’avantage, par rapport à une clé USB, est que vous pourrez vous connecter à votre cloud à partir de plusieurs appareils. Si vous copiez les photos que vous avez prises depuis votre smartphone vers l’un de nos nuages de choix, elles pourront ensuite être consultées depuis votre ordinateur ou celui d’un ami.

Comment cela fonctionne

Créez un compte avec un mot de passe sécurisé (un mot de passe complexe que vous n’utilisez pas sur d’autres sites). Nos services de prédilection offrent plusieurs options pour consulter les fichiers enregistrés ou ajouter des fichiers. Depuis un ordinateur, une méthode très simple qui fonctionne sur tous nos services de choix consiste à se rendre sur le site via un navigateur web, puis à s’y connecter. Le transfert d’un fichier se fait généralement en faisant glisser l’élément dans votre espace cloud.

Choisissez le nuage adapté à vos besoins

Une offre gratuite de 5 Go vous permet déjà de stocker plus de 1 500 photos de 3 Mo. Mais si vous souhaitez stocker un grand nombre de fichiers volumineux (comme des vidéos), vous devrez probablement opter pour un plan payant. Assurez-vous également que le service fonctionne avec les appareils sur lesquels vous comptez l’utiliser. Le service iCloud, par exemple, ne propose pas d’application pour les smartphones Android.

4 nuages à essayer

Le préféré de Serengo : Google Drive, pour l’utilisateur classique. C’est probablement le meilleur service gratuit dans ce domaine. C’est le service qui offre gratuitement le plus d’espace de stockage et qui propose à l’utilisateur tous les outils que l’on peut rechercher dans un nuage. Vous pouvez y stocker des photos et des fichiers, mais aussi créer des documents directement sur celui-ci et même autoriser vos amis à les consulter ou à les modifier. Cerise sur le gâteau, le service est accessible à partir d’un large éventail d’appareils (PC, Mac, appareils mobiles Android et iOS). 15 Go gratuits, plans payants au-delà.
OneDrive, Microsoft, pour les utilisateurs réguliers d’Office : un excellent nuage pour le stockage facile de photos et de documents. Son petit avantage ? Il vous permet de créer des fichiers (textes, feuilles de calcul, etc.) directement dans le nuage en utilisant les versions en ligne d’Office. Ceux qui sont habitués à Word et Excel ne seront pas désorientés. OneDrive vous permet également de partager des fichiers avec vos contacts et de créer un document ensemble (par exemple, une liste de lieux à visiter avec votre groupe d’amis). 5 Go gratuits, plans payants au-delà.
iCloud, Apple, pour les utilisateurs d’Apple. Votre ordinateur est un Mac et votre téléphone portable est un iPhone ? L’utilisation du cloud d’Apple peut être intéressante dans ce cas : le service est préinstallé et conçu pour fonctionner en parfaite harmonie avec les appareils Apple. Vous pouvez facilement configurer vos appareils de manière à ce que les photos et les vidéos prises depuis votre téléphone soient accessibles depuis votre ordinateur ou votre tablette. Bien entendu, le service vous permet de conserver de nombreux autres types de fichiers (documents, musique…). 5 Go gratuits, plans payants au-delà.
Amazon Drive, Amazon, pour ceux qui ont besoin d’espace. Vous devez conserver un grand nombre de fichiers volumineux (vidéos) ? Jetez un coup d’œil à l’offre d’Amazon : elle ne dispose pas d’autant d’outils que ses concurrents (par exemple, vous ne pouvez pas créer ou modifier un fichier directement dessus) mais, en termes d’espace de stockage, elle est imbattable. Il fonctionne sur une grande variété d’appareils et est assez facile à utiliser. Stockage illimité pour 70 €/an (un forfait spécial est inclus pour les membres Amazon Premium).