Le seul problème est que l’assurance habitation est chère et représente plusieurs milliers d’euros sur le coût global de l’emprunt. Heureusement, une succession de lois améliore le pouvoir d’achat des emprunteurs grâce à la délégation des assurances.

Focus sur la meilleure assurance prêt immobilier à souscrire en 2022 !

L’assurance emprunteur est imposée par les banques lors de la souscription du contrat hypothécaire. Vous ne serez donc pas en mesure de le réduire et cela peut augmenter considérablement l’enveloppe financière pour votre acquisition.

Heureusement, avec l’introduction de la délégation d’assurance, vous êtes libre de choisir votre assurance prêt immobilier avec l’organisme de votre choix, soit lors de la signature du prêt immobilier ou pendant la durée du contrat.

Alors, êtes-vous déterminé à économiser sur votre assurance emprunteur ? Qui est l’assureur le moins cher en 2022 ? Faisons le point !

Comment le taux d’assurance de l’emprunteur est-il calculé en 2022?

Le coût de l’assurance emprunteur dépend de nombreuses variables, mais voici les plus importantes, qui auront une incidence sur la hausse ou la baisse de vos cotisations :

Le montant de votre prêt hypothécaire
L’âge de l’emprunteur et du coemprunteur
La santé de l’emprunteur et du coemprunteur
Être fumeur ou non-fumeur pour certains assureurs
L’activité professionnelle de l’emprunteur et du coemprunteur
La pratique des sports et des loisirs à risque
Les garanties facultatives souscrites
Ratio d’assurance par habitant en présence de co-emprunteurs
Bien sûr, chaque assureur conserve ses propres revenus pour établir son tableau tarifaire, et ce qui peut avoir une incidence ou pénaliser l’un n’aura pas d’incidence sur l’autre.

En général, plus le prêt est élevé, plus l’emprunteur est âgé, plus le risque est élevé et plus l’assurance de l’emprunteur est coûteuse. Un célibataire de 20 ans qui emprunte 120000 € ne paiera que le même montant à un couple de 50 ans qui emprunte 250000 €.

Pourquoi choisir la délégation d’assurance?

La délégation d’assurance consiste à contracter une assurance emprunteur auprès d’un organisme externe à la banque prêteuse. Elle permet ainsi de mettre en concurrence les différents assureurs pour profiter des meilleurs prix et garanties.

La délégation d’assurance peut être mise en place avant même la signature de l’offre finale de prêt. Mais les emprunteurs qui ont souscrit auprès de leur banque sont rassurés : ils peuvent changer d’assureur à tout moment la première année et à chaque date anniversaire au-delà.

Les banques proposent des contrats dits de groupe : cela signifie que le taux est le même pour tous les assurés en fonction de leur âge, à l’exception d’éventuels surcoûts liés à l’état de santé ou aux professions à risque par exemple.

Au contraire, les assureurs en délégation proposent des contrats dits individuels : cela signifie que le tarif est adapté à la situation spécifique de l’emprunteur et du co-emprunteur s’il existe, pour une offre d’assurance emprunteur sur mesure.

Comment comparer les assurances de prêt immobilier entre elles ?

Une fois que vous avez choisi les garanties dont vous souhaitez bénéficier, il vous faudra comparer deux points essentiels : les exclusions de garantie d’une part et le prix de l’assurance emprunteur d’autre part.

Les exclusions de garantie

Concernant les exclusions de garantie, votre vigilance doit couvrir les points suivants, souvent les plus critiques de votre contrat d’assurance prêt immobilier :

Exclusions médicales : y compris les pathologies psychologiques (dépression par exemple) et dorsales
Exclusions sportives : perte d’assurance pour les sports jugés risqués, comme le parachute, le parapente, la course automobile, etc.
Exclusions de certaines professions : militaire, pompier ou toute autre profession jugée à risque par l’assureur
Exclusion spécifique à ITT (Incapacité Temporaire de Travail) : certains assureurs compensent l’incapacité de poursuivre « toutes les activités professionnelles » tandis que d’autres compensent l’incapacité de poursuivre « l’activité professionnelle habituelle »
Le prix de l’assurance crédit
Pour comparer les taux des différents assureurs, c’est très simple. Un seul indicateur doit être pris en compte : le TAEA (Annual Insurance Effective Rate). Plus le coût est bas, moins l’assurance emprunteur est chère.

En général, les taux sont particulièrement attrayants en 2022, allant de 0,06 % à 0,94 % selon l’âge des emprunteurs. Des assureurs nouveaux et historiques se partagent le marché.

Cinq principales assurances de prêts immobiliers 2022

Dans le tableau suivant, vous trouverez l’assurance emprunteur la plus attrayante à acheter en 2022 ou changer d’assureur :

Assureur Taux d’assurance Notre avis
Naoassur emprunteur TAEA à partir de 0,06 % Tarifs compétitifs et garanties solides pour cette insurtech spécialisée en garantie emprunteur et prévoyance
CNP Assurances TAEA à partir de 0,08 % Offre compétitive avec une bonne prise en charge en cas d’ITT ou d’IPT, à recommander pour l’achat des résidences principales et secondaires
Axa TAEA à partir de 0,08 % L’assureur historique propose un excellent rapport qualité prix
Malakoff Médéric TAEA à partir de 0,09 % Très bon rapport qualité prix pour ces deux assureurs renommés, qui justifie un tarif légèrement plus élevé que la concurrence
SwissLife TAEA à partir de 0,10 %

 

Shares: