Bien que les implants mammaires ne se périment pas, leur durée de vie n’est pas garantie. En moyenne, les implants en solution saline ou en silicone peuvent durer entre 10 et 20 ans.

Cependant, beaucoup sont retirés plus tôt en raison de complications ou de problèmes esthétiques. Jusqu’à 20 % des personnes se font retirer ou remplacer leurs implants dans les 8 à 10 ans.

Signes indiquant que le remplacement ou le retrait est nécessaire

Les complications suivantes peuvent nécessiter le retrait des implants mammaires.

Durcissement

De nombreuses personnes développent une contracture capsulaire, ou un tissu cicatriciel durci autour d’un ou des deux implants.

Ce phénomène peut également entraîner une sensation de tiraillement, une douleur, une sensibilité et des modifications cosmétiques anormales du sein.

Dans certains cas, le durcissement peut se produire plus d’une fois dans le même sein.

Rupture de la solution saline (fuite et dégonflement)

Si un implant mammaire salin se rompt en raison d’une déchirure ou d’un trou dans l’enveloppe de l’implant, il commencera à se dégonfler comme un ballon.

La solution saline contenue dans votre implant s’échappe et est réabsorbée par votre organisme. Cette fuite peut se produire d’un seul coup ou lentement, en quelques jours.

Le dégonflement peut ne pas être évident avant que toute la solution saline ne s’échappe. Le sein affecté perdra sa taille et sa forme et aura une apparence très différente de celle de votre autre sein.

Les ruptures d’implants mammaires sont rares au cours des premières années, mais le risque augmente avec le temps.

Rupture de la silicone (rupture silencieuse)

Les implants en silicone peuvent également se rompre.

Le gel de silicone est beaucoup plus épais que le sérum physiologique. Lorsqu’un implant en silicone se rompt, le gel reste souvent à l’intérieur de l’implant ou du tissu cicatriciel environnant.

Pour cette raison, les ruptures d’implants en silicone passent souvent inaperçues. C’est pourquoi les ruptures de silicone sont également appelées ruptures silencieuses.

Comment augmenter la longévité des implants

L’une des raisons les plus fréquemment citées par la source fiable pour justifier le retrait d’un implant est le fait que la taille et la forme de l’implant ne conviennent pas.

Il est naturel que les goûts changent au cours d’une vie. L’une des meilleures façons de faire durer vos implants est de choisir une taille et une forme qui vous conviennent pendant 10 à 20 ans.

Dans d’autres cas, les complications locales sont à blâmer. Les ruptures et les dégonflements, par exemple, résultent souvent de l’usure normale ou d’une erreur chirurgicale.