Si le fait de tirer la peau de votre visage vers le haut vous fait paraître nettement plus jeune, c’est peut-être un signe : « Placez deux doigts de chaque côté de votre visage et soulevez la peau vers le haut. Si vous constatez une amélioration notable, vous pourriez bénéficier d’un certain type de lifting », explique le chirurgien plasticien facial Alexander Ovchinsky, de Short Hills (New Jersey). Alors que les effets du vieillissement peuvent être un véritable fardeau, ces solutions tendances en matière de maquillage, de soins de la peau et de cosmétiques peuvent aider nos visages à défier la gravité.

L’année dernière, notre apparence est rapidement devenue notre bien le plus précieux grâce à la renaissance numérique actuelle. Dans ce monde virtuel, on s’intéresse de plus en plus aux moyens d’améliorer son apparence de l’autre côté de l’écran. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de faire le grand écart pour rajeunir et restaurer son visage. Comme le prouvent les techniques de maquillage et les traitements raffermissants pour la peau, on peut faire plus avec moins.

Techniques de maquillage

Selon les professionnels, ces méthodes éprouvées donnent au visage une apparence instantanément liftée.

Sourcils

Des sourcils plus longs peuvent visuellement tirer le visage vers le bas, explique la fondatrice et PDG d’Anastasia Beverly Hills, Anastasia Soare. « Les sourcils doivent se terminer là où le coin de la narine rejoint le coin externe de l’œil », explique-t-elle. « Si vous essayez de compenser des ridules ou des yeux tombants, raccourcissez un peu votre sourcil de 1 à 2 mm. » Ensuite, Soare conseille de créer un lifting plus important au niveau de l’arcade, en remplissant davantage le dessus que le dessous. « Ensuite, abaissez la partie interne du sourcil, ce qui permettra de créer une plus grande arche et un plus grand lifting. »

Visage

Le contouring était autrefois synonyme d’amincissement du visage, mais en l’appliquant plus haut, on se concentre sur le tiers supérieur du visage, explique le maquilleur de renom D’Andre Michael. « L’idée est de lifter, alors commencez entre le bord extérieur de votre œil et votre oreille, légèrement au-dessus du creux de vos pommettes et estompez toujours vers le haut », explique-t-il. Il en va de même pour le blush. « Appliquez-le juste au-dessus du contour. Commencez à la pomme des joues, vers la pommette et estompez, estompez, estompez vers le haut. »

Yeux

La maquilleuse de célébrités Sandy Linter s’appuie sur le placement stratégique du liner pour anti-âger le contour des yeux. « Commencez à tracer l’eye-liner aux extrémités et ajustez-le vers le haut », conseille-t-elle. « Ne vous arrêtez pas au bout de l’œil, mais continuez à tracer le trait vers le haut et à l’affiner en utilisant un coton-tige pointu ou un pinceau angulaire. » Pour un effet encore plus liftant, Michael conseille de souligner le long de l’arcade sourcilière et d’utiliser de l’anticerne au coin des yeux : « Cela les élargira et gardera l’accent sur le haut. »

Tenseurs à base d’énergie

Pour raffermir la peau, les appareils à énergie, à base d’ultrasons ou de radiofréquence, chauffent les tissus et les font se contracter. « Ils fonctionnent en délivrant différents modes d’énergie dans les tissus mous pour stimuler la production de collagène, ce qui a pour effet de raffermir la peau », explique le Dr Ovchinsky. « L’Ultherapy, le ThermiTight et le microneedling RF tel que le Morpheus8 peuvent contribuer à améliorer la laxité de la peau. » Les tenseurs de peau peuvent aider le patient approprié, mais l’efficacité et la longévité peuvent être imprévisibles. » Les femmes de plus de 40 ans sont intéressées par la prévention de l’affaissement du front et du bas du visage », explique le chirurgien plasticien facial new-yorkais Lee Ann M. Klausner, MD. « Sofwave est une nouvelle génération d’ultrasons qui est plus rapide, plus efficace, peut être personnalisée et permet aux patients de retourner immédiatement à leurs activités normales. »

Le « lifting liquide »

À ne pas confondre avec un véritable lifting, ce traitement non chirurgical utilise une combinaison d’injectables – comme les neurotoxines décontractrices de rides Botox Cosmetic, Xeomin, Dysport et Jeuveau, et divers traitements volumateurs comme Restylane, Juvéderm et les produits de remplissage RHA – pour réduire un affaissement mineur et restaurer le volume perdu. Bien qu’elle ne convienne pas à tout le monde, en particulier aux patients présentant une laxité importante, elle peut répondre à une variété de préoccupations faciales en une seule séance. « Non seulement elle adoucit les rides et atténue les plis nasogéniens, mais elle corrige également les yeux enfoncés, lisse le front, relève les sourcils, ajoute du volume aux joues et réduit l’apparence des bajoues », explique le chirurgien plasticien du visage Jeffrey B. Wise, MD, de Wayne (New Jersey). « C’est rapide et cela permet d’avoir un aperçu de ce à quoi cela pourrait ressembler si vous choisissiez la voie plus invasive à un moment donné. »

Lifting des fils

Les liftings de fils sont une autre option non chirurgicale pour resserrer l’affaissement de certaines zones du visage, mais les résultats sont subtils, temporaires et un entretien répété est nécessaire. « Le lifting par fils utilise des sutures barbelées spéciales pour repositionner la peau et les tissus mous légèrement affaissés afin d’améliorer le contour du visage », explique le Dr Ovchinsky.

Le lifting inférieur

Selon le chirurgien plasticien de Chicago Michael Byun, les traitements minimaux de resserrement de la peau sont acceptables, mais les procédures non chirurgicales répétées qui chauffent les tissus peuvent causer des inquiétudes au fil du temps au lieu d’apporter une amélioration. « C’est comme prendre une boîte cadeau qui a été pliée et chauffer le papier d’emballage en cellophane sans restaurer la forme de la boîte elle-même », décrit le chirurgien. « Oui, le cellophane va rétrécir et se contracter, mais il ne conservera pas la forme appropriée ».

Pour obtenir la « forme appropriée », comme le dit le Dr Byun, un lifting du visage inférieur qui soulève les deux tiers inférieurs du visage peut être une bonne option pour le resserrement, la correction des bajoues et l’amélioration du cou et de la mâchoire. « Cependant, une intervention plus étendue, comme un lifting profond, permettra non seulement de resserrer le visage et le cou, mais aussi de redonner de l’élasticité au milieu du visage en repositionnant plus haut les tissus mous et le coussinet adipeux de la région malaire », ajoute le Dr Ovchinsky.

Shares: