Cette année, l’importance de la chemise Polo pour l’été est évidente lorsque l’on parcourt les looks et les catalogues actuels.

Qu’y a-t-il derrière le polo ?

Les polos se caractérisent par un col, des poignets et des manches côtelés. Non seulement ces vêtements sont confortables à porter grâce à leurs poignets élastiques, mais ils sont également très élégants !

Le polo actuel est devenu un vêtement de sport emblématique en raison de ses origines tennistiques en 1933. Mais au fil du temps, il a également trouvé sa place dans la garde-robe de tous les jours de ceux qui ne sont pas des athlètes et constitue un excellent choix dans la vie de tous les jours.

Qui est l’inventeur du polo ?

Les polos ont été inventés au XVIIIe siècle par la star française du tennis René Lacoste, affectueusement surnommé « le Crocodile ». Par nécessité, il s’est lassé de ses lourdes vestes et de ses chemises de tennis à manches longues, et a cherché une meilleure solution.

Les manches étaient essentielles et les matières confortables étaient des éléments clés. Il s’est inspiré des vêtements portés pour jouer au polo dans les régions subtropicales chaudes de l’Inde au début du XXe siècle.

Il a raccourci les manches et utilisé un tissu piqué pour son polo, créant ainsi ce qui allait devenir le classique d’aujourd’hui. C’est pourquoi on l’appelle souvent « le vrai polo ».

Lacoste a popularisé sa chemise en y ajoutant le logo du « crocodile » et, depuis lors, le polo est devenu indiscernable d’un produit Lacoste. Alors que de nombreuses marques continuent à proposer des polos au design unique, Lacoste reste incontestablement l’un des premiers choix des fans du monde entier.

Qu’entendez-vous par « piqué » lorsqu’il s’agit de t-shirts Polo ?

Comme nous l’avons vu précédemment, le polo en piqué est une icône intemporelle de l’habillement décontracté. Selon Wikipédia, il s’agit généralement d’un tissu de coton avec des zones en relief et en retrait pour une esthétique accrocheuse, ainsi qu’une construction à double tissage pour plus de résistance et de respirabilité sur la peau. Le piqué est idéal en raison de ses propriétés de circulation de l’air par rapport à des matières plus collantes.

Les polos sont généralement fabriqués en coton, mais il existe également des polos à la mode en jersey (simple), un tissu souple. Avec un tel choix de matières, le piqué de coton étant l’un des plus populaires, vous ne serez pas déçu par cette option classique.

Comment un polo doit-il être ajusté ?

Voici quelques points à prendre en compte :

  • Les polos ne doivent pas être trop grands.
  • Mais il ne doit pas non plus être trop serré.

Pour un confort et une tenue optimale, optez pour un polo près du corps, mais qui n’est pas trop serré (comme les vêtements à coupe ajustée).

Lorsque vous choisissez les manches de vos vêtements, visez une hauteur d’environ 10 centimètres au-dessus du coude. Si elles sont plus longues, les bras paraîtront plus grands.

Quels sont les différents styles de cols polo et quels sont ceux qui sont les plus populaires actuellement ?

Les cols polo suivent souvent les dernières tendances de la mode avec leurs couleurs et leurs motifs. Il est donc normal que la taille des cols de polo évolue au fil du temps pour rester au goût du jour.

Actuellement, les cols plus petits sont de plus en plus populaires. Les cols de polo donnent un aspect distinctif avec des rayures bicolores ou des motifs imprimés.

Quelles sont les occasions de porter un polo ?

En règle générale, les polos se situent quelque part entre les T-shirts à col en V et les chemises ordinaires. Ils sont donc considérés comme plus formels que les T-shirts, mais n’ont pas le même statut qu’une véritable chemise. En outre, il ne faut pas oublier que les polos sont des produits sportifs.

Les polos sont parfaits pour les loisirs ou les vendredis décontractés, sans qu’il soit nécessaire de se soucier du maintien d’une forme parfaite.

Si vous n’avez pas besoin d’une tenue ou d’un costume, un polo avec des chaussures décontractées telles que des chinos, des kakis ou des jeans donnera une apparence moins formelle ; cependant, ce niveau de décontraction peut ne pas être suffisant pour certaines personnes.

Le principal avantage de ce haut réside dans sa polyvalence : il peut être associé à n’importe quel pantalon et à n’importe quel type de tenue. Quelle que soit l’occasion, ce haut vous ira à merveille !

  • Élégant au travail.
  • Décontracté pendant les temps morts.
  • Élégant pour le travail ou en soirée.

Comment associer de manière créative un polo à d’autres vêtements ?

J’ai déjà évoqué quelques possibilités de combinaison. Vous pouvez également les combiner avec d’autres vêtements.

Les pantalons, les jeans, les chinos et les shorts peuvent tous être combinés. Dans ce cas, cependant, il est essentiel que toutes les pièces s’accordent sur le plan stylistique pour obtenir un look neutre.

Un pantalon rayé et un polo brodé n’ont peut-être rien d’extraordinaire, et les associer ne produira pas l’effet escompté. Optez plutôt pour une sobriété subtile en associant votre polo de couleur unie et bien ajusté à un jean ou à un pantalon chino.

Que porter par-dessus un polo ?

Avant toute chose, il est essentiel d’éviter de porter un pull à col roulé ou à col ras du cou avec ce polo. Non seulement cela sera de mauvais goût, et visuellement parlant, cela crée une bosse pour le porteur.

Seules les vestes légères d’été se marient bien avec un polo.

Même lors d’un vendredi décontracté sur le lieu de travail, un polo rentré dans une veste peut être considéré comme une tenue professionnelle. Toutefois, il est conseillé d’opter pour des couleurs plus discrètes.

Parfois, elles peuvent être plus fortes et vibrantes.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un polo ?

Les motifs des tissus varient, l’uni étant le motif le plus populaire ; les rayures comportant des écussons de club et les motifs traditionnels sont particulièrement populaires. Les personnes qui ont du ventre doivent éviter les rayures en bloc qui peuvent les faire paraître plus grosses qu’elles ne le sont en réalité ; il est donc préférable d’opter pour la version basique du polo.