LA VIDÉO DE LA PREMIÈRE MINISTRE FINLANDAISE EN TRAIN DE DANSER FAIT POLÉMIQUE

LA VIDÉO DE LA PREMIÈRE MINISTRE FINLANDAISE EN TRAIN DE DANSER FAIT POLÉMIQUE

Le chef du gouvernement finlandais, Sanna Marin, a été accusé de se comporter d’une manière que certains politiciens considèrent comme incompatible avec ses fonctions. Elle invoque le droit d’occuper son temps libre comme elle le souhaite.
Premier ministre finlandais au cœur de la critique. Une vidéo de la directrice générale, Sanna Marin, publiée sur les médias sociaux cette semaine, dans laquelle elle semble faire la fête avec des amis continue de faire sensation dans le pays.

Une partie de l’opposition finlandaise dénonce un lâcher-prise jugé incompatible avec sa fonction de chef de l’Etat. Le premier ministre de 36 ans a revendiqué le droit de faire ce qu’elle veut de son temps libre. Elle a également accepté de se soumettre à un test antidrogue, comme l’ont demandé certains élus.

Le chef du gouvernement finlandais, Sanna Marin, a été accusé de se comporter d’une manière que certains politiciens considèrent comme incompatible avec ses fonctions. Elle invoque le droit d’occuper son temps libre comme elle le souhaite.
Le Premier ministre finlandais au cœur des critiques. Une vidéo de la directrice générale Sanna Marin publiée sur les médias sociaux cette semaine dans laquelle elle semble faire la fête avec des amis continue de faire sensation dans le pays.

Une partie de l’opposition finlandaise dénonce un lâcher-prise jugé incompatible avec sa position de chef de l’Etat. Le premier ministre de 36 ans a revendiqué le droit de faire ce qu’elle veut de son temps libre. Il a également accepté de se soumettre à un test de dépistage de drogues, comme l’ont demandé certains élus.

Parmi les personnes qui l’accompagnent, plusieurs célébrités finlandaises ont été identifiées par les médias Iltalehti dont un chanteur, un styliste ou un YouTuber. Les images sont rapidement captées par de nombreux médias nationaux et internationaux.

• Qu’est-ce qui ne va pas chez lui?
La vidéo du Premier ministre, qui est également président du Parti social-démocrate (SPD), fait partie de l’opposition finlandaise. Si une partie de la classe politique croit que Sanna Marin est libre d’occuper son temps libre comme elle le souhaite, pour d’autres, l’image donnée par la trentenaire est considérée comme inadéquate à son poste.

Certains politiciens finlandais ont même estimé que Sanna Marin avait mis la sécurité du pays en danger, remettant en question sa capacité à prendre des décisions en cas de crise soudaine.

D’autre part, un certain nombre de personnalités politiques finlandaises ont déploré le fait que cette affaire ait pris le pas sur d’autres questions plus importantes.

• Qu’a-t-elle dit?
Face aux critiques, Sanna Marin a choisi de supposer, tout en annonçant sa « déception » de voir une vidéo privée partagée sur les réseaux sociaux, selon AP.

Pour le jeune homme de 30 ans, le plus jeune chef de gouvernement au monde en ce moment, il n’y a pas besoin de controverse. J’ai une vie de famille, une carrière professionnelle, et j’ai du temps libre avec mes amis. Comme beaucoup de gens de mon âge », a-t-elle déclaré.

Aucun moyen pour elle de mettre fin à ses moments de détente. Je continuerai à être exactement la même personne que j’ai été jusqu’à présent et j’espère qu’elle sera acceptée », a-t-elle déclaré.