Les bases indispensables de l’augmentation mammaire et de la grossesse

De nombreuses questions que nous entendons de nos patientes ayant subi une augmentation mammaire tournent autour de l’impact possible que l’augmentation mammaire peut avoir sur les futures grossesses et l’allaitement. Ici, le chirurgien esthétique et notre personnel font de notre mieux pour répondre à ces questions.

Puis-je allaiter si j’ai des implants mammaires ?

La réponse est un « peut être » retentissant. La capacité d’allaiter est très individuelle pour commencer. Certaines femmes sont incapables d’allaiter, qu’elles aient ou non subi une chirurgie d’implant mammaire. De plus, certaines femmes n’ont pas allaité avant l’augmentation mammaire pour savoir si elles le peuvent. Pour celles qui peuvent allaiter, il existe un faible risque de ne pas pouvoir allaiter après la chirurgie esthétique.

On pense que l’incapacité d’allaiter après la chirurgie esthétique est due à une blessure aux nerfs et aux canaux galactophores pendant la chirurgie, ou à une pression supplémentaire exercée par les implants sur le tissu mammaire et les canaux galactophores environnants. La pression supplémentaire des implants peut ne pas laisser passer le lait lorsqu’elle est combinée à la pression de l’engorgement du lait. Le risque de difficulté à allaiter augmente avec les très gros implants et le placement sous-glandulaire (sur le muscle).

La pose d’implants mammaires et le type d’incision peuvent faire la différence

Comme une grande partie du risque d’allaitement provient des dommages et de la pression sur le lait en optant pour un type d’incision et une méthode de placement qui minimisent, ou évitent complètement, ces tissus peuvent aider à optimiser vos chances d’allaiter avec succès avec des implants.

Utilisation de l’incision transaxillaire (aisselle). Avec cette technique d’augmentation mammaire « sans cicatrice », le chirurgien esthétique peut créer la poche mammaire et placer des implants mammaires ronds en solution saline ou en silicone et éviter toute coupure à travers le sein lui-même.

Placer des implants sous le muscle thoracique (sous-pectoral). La pose d’un implant sous-pectoral réduit la pression de l’implant sur le tissu mammaire, car le muscle sert de « barrière ». Cette position se traduit également par moins de manipulation du tissu mammaire

L’allaitement est-il sûr après avoir eu des implants mammaires ?

La rupture de solution saline n’est pas un problème de santé pour le nourrisson. De plus, des études ont montré que le fait d’avoir des implants en silicone ne présente pas non plus de risque pour le nourrisson.

Qu’arrive-t-il à mes seins et à mes implants mammaires si je tombe enceinte ?

Si vous tombez enceinte après une augmentation mammaire, vous pouvez voir ou non des changements dans l’apparence générale de vos seins. Que vous ayez été enceinte ou non avant l’augmentation mammaire, beaucoup dépendra de la quantité de tissu mammaire dont vous disposez.

Le tissu mammaire se dilate avec la grossesse. Si vous avez très peu de tissu mammaire, vous aurez très peu de tissu mammaire à dilater puis à se contracter. Et probablement, vous ne verrez pas beaucoup de changement.

Si vous avez plus de tissu mammaire, il y aura plus de tissu qui se dilatera et se contractera, ce qui peut entraîner un affaissement plus tard. Cela ne signifie pas nécessairement que vos implants mammaires vont s’affaisser après la grossesse, mais c’est plus probable. Dans cette situation, il peut sembler que le tissu mammaire glisse hors de l’implant. Un lifting des seins peut aider à corriger cette apparence.

Que vous ayez ou non des vergetures semble être préprogrammé dans votre ADN. Si votre mère et d’autres femmes de la famille ont toutes eu des vergetures sur les seins pendant la grossesse, il y a de fortes chances que vous en ayez aussi.