Connaissez-vous l’équipement de protection individuelle?
Connaissez-vous l’EPI?
Dans une entreprise, ils sont essentiels pour assurer la sécurité des employés, quel que soit le secteur concerné.
L’employeur est responsable de la sécurité de ses employés et doit donc déterminer la liste des EPI qui conviennent le mieux à ses équipes.
Voyons plus en détail quelles sont les règles concernant cet équipement, et quels risques ils vous permettent de vous protéger.
Quelle est la définition de l’EPI?
L’EPI, ou équipement de protection individuelle, est défini par le Code du travail (article R.233-83-3) comme suit :
« L’équipement de sécurité à Montréal de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou tenu par une personne pour la protéger contre un ou plusieurs dangers qui peuvent menacer sa santé et sa sécurité. »
Il s’agit donc d’équipements de protection que les entreprises sont tenues de mettre à la disposition de leurs employés, conformément aux directives du Code du travail.
Chaque salarié doit être protégé contre les risques encourus dans l’exercice de son travail, et cet équipement de protection individuelle ne doit pas être à ses frais, mais à ceux de son employeur.
Pour ces derniers, il est donc nécessaire de déterminer de manière exhaustive les risques auxquels les salariés de l’entreprise peuvent être exposés, afin de trouver des protections appropriées pour l’ensemble des postes concernés.
Quels sont les risques couverts par ces EPI ?
Si l’EPI est obligatoire pour les entreprises, c’est parce qu’il couvre un grand nombre de risques, afin d’éviter les accidents de travail les plus courants.
Ces risques sont variés et spécifiques à chaque industrie et commerce.
En fonction de l’entreprise, il sera donc nécessaire d’adapter les équipements nécessaires à la protection des salariés.