Vous avez comme projet d’acheter un bien immobilier ? Pour ne pas finir chaque mois en rouge, faites bien vos comptes. Faites une simulation de prêt immobilier pour savoir combien vous rembourserez chaque mois. Comment sont calculés les paiements mensuels d’un prêt hypothécaire? Nous expliquons.
Le calcul des versements mensuels de crédit : comment ça marche ?
Le calcul des versements mensuels d’un prêt immobilier dépend de sa durée, du montant emprunté et du taux de crédit immobilier. Le taux de crédit est déterminé par la banque, en fonction d’un certain nombre de variables. Vous êtes libre de rivaliser pour essayer d’obtenir le meilleur taux et ainsi réduire le montant des paiements mensuels de crédit. Vous pouvez également utiliser un courtier qui déposera votre dossier auprès de plusieurs banques, ce qui vous permettra de les comparer, En savoir plus.
Le taux proposé par la banque est déterminé
Votre profil : les « bons » profils parviennent à obtenir des tarifs plus bas. Ce sont des emprunteurs ayant une situation professionnelle et financière stable, des revenus élevés, un profil d’épargne… Le versement d’une cotisation personnelle réduit également le taux hypothécaire.
La durée de remboursement du crédit immobilier : plus il est long, plus le taux sera élevé. En France, la durée moyenne d’un prêt hypothécaire se situe entre 20 et 25 ans.
La situation économique : les taux d’intérêt proposés par une banque correspondent à ceux du marché.
Taux d’usure : il s’agit du seuil légal maximal que les établissements de crédit peuvent appliquer. Imposée par la Banque de France, elle dépend du type de taux (fixe ou variable) et de la durée du crédit (moins de 10 ans, entre 10 et 20 ans, plus de 20 ans).
Le taux d’un prêt immobilier peut être fixe ou variable. Dans cette simulation du calcul des mensualités d’un prêt immobilier,
La formule pour le calcul des mensualités d’un prêt immobilier
Pour calculer le montant qu’il vous faudra rembourser chaque mois, voici la formule à appliquer :
Mensualité = [(C*t)/12] / [1-(1+(t/12))-n].