Comment enlever les vergetures ?
Certaines personnes considèrent les longues lignes étroites, les stries et les rayures sur leur abdomen comme une marque de courage, en hommage au poids qu’elles ont pris et perdu, souvent pendant la grossesse. D’autres sont désireuses de les faire disparaître par tous les moyens possibles, y compris la chirurgie.
Qui a des vergetures ?
Les vergetures sont un phénomène tout à fait normal et courant.
90 % des femmes enceintes ont des vergetures
70 % des femmes qui ne sont pas mères ont des vergetures.
Les hommes ont des vergetures
Les adolescents ont des vergetures
Bien qu’omniprésentes, les vergetures passent à côté de certaines personnes. Pourquoi ? La fluctuation des niveaux d’hormones peut être un facteur. Vous pouvez également présenter un risque plus élevé si vous avez des antécédents familiaux de vergetures.
Pourquoi ai-je des vergetures ?
Les vergetures peuvent apparaître en raison de changements dans la vie, notamment :
La puberté
La grossesse
La poussée de croissance de l’adolescent
Utilisation de stéroïdes topiques
la perte de poids
Prise de poids
Lorsque vous subissez un changement radical de poids ou de taille, le collagène qui donne à la peau sa structure ne peut être produit assez rapidement pour fournir le soutien dont votre nouvelle peau en pleine croissance a besoin. Au début, les vergetures sont assez colorées, se présentant dans une gamme de tons allant du rouge au violet, au rose, au brun rougeâtre et au brun foncé. Elles peuvent également être en relief et provoquer des démangeaisons.
Avec le temps, les couleurs disparaissent, et les bancs de peau en relief se résorbent. Elle s’étire de manière linéaire et/ou discontinue, devient fine et plus translucide. Cette translucidité met en évidence les irrégularités de couleur, de texture et d’intégrité entre la peau étirée et la peau non étirée.
Il en résulte des lignes visibles que nous appelons vergetures ou, comme le surnomme le magazine Parents, des « cicatrices permanentes sous la peau ».
Consultez votre médecin pour faire disparaître les vergetures
Vous ne pouvez pas faire disparaître une cicatrice en en créant une autre, ce qui se produirait si vous traitiez les vergetures par voie chirurgicale. Ce qui est possible, c’est de :
Redonner de la couleur au fond de la peau
Favoriser la croissance du collagène et réduire l’apparence des vergetures.
Les allées de Woolies et d’autres magasins sont remplies de crèmes anti-vergetures, d’exfoliants et de sérums. Qu’ils fonctionnent ou non pour vous est une question d’essais et d’erreurs. Cela peut être un processus coûteux.
Contrairement aux conseils que vous recevrez d’un vendeur, le traitement esthétique que votre médecin vous recommandera sera fonction de votre type de peau et de vos vergetures. Dans certains cas, il peut vous suggérer de combiner les traitements pour une réussite optimale. Les options comprennent
Peeling chimique
Traitements au laser fractionné
Microneedling
Radiofréquence
Ultrasons
Pour emprunter brièvement aux Rolling Stones : « Vous ne pouvez pas toujours obtenir ce que vous voulez », lorsqu’il s’agit de réduire l’apparence des vergetures visibles. Mais si vous essayez un jour (et demandez à un médecin), vous découvrirez peut-être que vous obtenez ce dont vous avez besoin ».