La médecine esthétique se met dans la même case avec la dermatologie esthétique ou encore la nutrition. Entre tous ces disciplines, une se distingue particulièrement. On parle de la chirurgie esthétique. Il est donc très important d’avoir plus d’explications sur cette opération avant d’y faire recours en cas de besoin. C’est quoi la chirurgie esthétique ? Comment se déroule-t-elle et quels sont ses types ?

La chirurgie esthétique : C’est quoi ?

La chirurgie esthétique est une spécialité de la chirurgie plastique. Elle a pour objet d’améliorer la peau et les tissus apathiques du corps humain afin de donner une apparence attrayante. La chirurgie dite esthétique est destinée aux individus souhaitant faire une « reconstruction » de leur silhouette. Les interventions de chirurgie esthétique ne peuvent être pratiquées que par des spécialistes en anatomie.

Pourquoi faire appel à la chirurgie esthétique ?

La grosse demande à la chirurgie esthétique est expliquée sur 2 volets.

La dimension psychologique

L’estime de soi est une des éléments primordiaux qui forme l’équilibre psychique de l’être humain. En effet, certaines personnes ont une très mauvaise estime d’eux-mêmes. Ces personnes trouvent en la chirurgie esthétique, le seul moyen de pouvoir affronter la gêne qu’elles ressentent.

La dimension sociologique

Plusieurs patients font appel à la chirurgie corrective dans le seul but d’augmenter ou de resserrer leurs organes génitaux. Une étude a démontré que plus de femmes que d’hommes pratiquaient des interventions de chirurgie reconstructrice des organes génitaux telles que : la nymphoplastie et la vaginoplastie.

Le processus de réparation du corps

  • Le premier rendez-vous : C’est la première visite chez le praticien de l’esthétique. C’est une étape à ne pas banaliser. En effet, c’est elle qui décidera des prochaines rencontres. Généralement, il s’agit d’un simple échange entre le futur patient et le praticien. Le patient expose ses problèmes, ses besoins réels et ses attentes.
  • La consultation préopératoire : C’est l’étape la plus décisive du processus de l’intervention esthétique. Elle arrive après une période de réflexion qui dure environ deux semaines.
  • Le déroulement de l’intervention : Le médecin va, à l’aide d’un marqueur, délimiter les zones concernées par l’intervention chirurgicale et expliquer au patient et à l’équipe qui le secondera, ses idées. Par ailleurs, le médecin prend la peine d’expliquer au patient les risques au cours de l’opération.
  • Après l’intervention : Si on est à cette étape, cela veut dire que l’intervention a été déroulée avec succès. Le patient va passer par une période de convalescence par la suite. Le temps peut varier selon le type d’opération effectué. Mais avant, le médecin va lui prodiguer des derniers conseils. S’il est dans l’incapacité de retenir quoi que ce soit, le message sera transmis à sa famille ou à un membre de son entourage.

Les différents types de chirurgie esthétique

  • La rhinoplastie : Cette opération chirurgicale vise à changer et améliorer l’apparence du nez.
  • La chirurgie mammaire : Elle a pour objectif soit par augmentation ou par diminution du volume des seins en suivant plusieurs techniques.
  • Le lifting cervico-facial : Le lifting cervico-facial est une technique qui permet de lisser à la fois le cou et de réparer les tord causés au visage.

Il existe bien d‘autres types de chirurgie esthétique aujourd’hui pour améliorer son apparence. On retrouve : la blépharoplastie, la génioplastie, la liposuccion, etc.